| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://arcen_ciel.vip-blog.com


#la_joie_de_vivre
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

#la_joie_de_vivre

VIP-Blog de arcen_ciel
  • 339 articles publiés
  • 109 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/03/2005 08:39
    Modifié : 08/01/2006 19:45

    Garçon (49 ans)
    Origine : AISNE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    boulogne-sur-mer / pas-de-calais

    09/06/2005 07:37



    D'une hauteur de cinquante-trois mètres, le beffroi domine la vieille ville de Boulogne sur Mer. Donjon du premier château des comtes de Boulogne avant sa reconversion réussie en beffroi, cette construction massive force le respect et suscite l'intérêt. En effet, l'évolution architecturale du plus ancien édifice de la cité témoigne de l'histoire intense du premier port de pêche français :

    - base romane du XIIe siècle supportant huit grandes baies à arc brisé.

    - au XVe siècle, démolition de la partie haute ordonnée par le roi Louis XI après le refus des bourgeois boulonnais de financer les croisades

    - suite à un incendie en 1712, substitution de l'ancien toit couronné de lucarnes par l'étage octogonal actuel en 1920.

    - au XVIIIe siècle, jonction du beffroi à l'hôtel de ville en brique rose.

    - en 1933, destruction des habitations qui l'emprisonnait.

    Désormais, sa fonction défensive n'étant plus d'actualité, le beffroi accueille un musée présentant une collection de statuettes gallo-romaines et de meubles anciens de facture boulonnaise.







    boulogne-sur-mer/pas-de-calais

    09/06/2005 07:40




     

    Découvrez de superbes collections:

    Créé en 1825, le musée est installé depuis 1988 dans le château comtal construit au 13ème siècle. Vous pourrez y admirer de riches collections, sur plus de 5000 m², dont certaines sont uniques en Europe. La collection de vases antiques grecs est la plus importante de France après celle du Louvre.

    Ce musée contient de magnifiques faïences françaises et étrangères, de jolies porcelaines, trois salles consacrées aux peintures et sculptures (Rodin, Barye, Carpeaux ...) du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que des tableaux de maîtres du XIXème que la Côte d'Opale a inspirés (Boudin, Corot ...).

    A découvrir:

    Les antiquités égyptiennes : une momie et le cercueil médian du nautonier Néhemsimontou (VIIIème avant J.C.), le sarcophage de la chanteuse d'Amon (XXème et XXIème dynastie), des barques et statuettes funéraires...

    Les antiquités gallo-romaines : bases de colonnes, bas reliefs funéraires, sarcophages en pierre, statuettes de bronze, ...

    La collection de l'explorateur Alphonse Pinart qui rassemble des outils, des armes et de très beaux masques en bois sculpté provenant de différentes tribus esquimau et aléoutes d'Alaska.

    La collection de verreries : les vitrines 12 et 13 du musée contiennent de lourdes bouteilles bleues du Haut-Empire et des oeuvres d'art du Bas-Empire provenant des ateliers de Cologne et de Trèves.

    La collection de céramiques : poteries vernissées et faïence de Desvres, de Boulogne et de Delft des XVIIème et XVIIIème siècles.

    Les collections de peinture : maîtres des XVIIème , XVIIIème et XIXème siècles, des toiles de peintres de la Côte d'Opale (Tattegrain, Boudin, ...).

    Les vases grecs dont l'amphore à figures noires représentant le suicide d'Ajax par le peintre Exekias (530 avant JC).

    Les masques Inuits et Aléoutes rapportés par l'anthropologue Pinart lors d'un voyage en Amérique du Nord.

    Les objets océaniens dont une pirogue de guerre Maorie (nouvelle Zélande).

    A partir de l'été 2002: collection Napoléonienne.

     


     






    boulogne-sur-mer/pas-de-calais

    09/06/2005 07:43



     Un peu d'Histoire

    En 1800, Boulogne devient le siège d'une sous-préfecture, mais le fait historique marquant de cette époque et l'installation du camp de boulogne (1803-1805) que commémore a wimille la colonne de la grande armée.

    Comme les conquérants romains, Bonaparte, dans le cadre de sa politique militaire expansionniste, jeta son dévolu sur Boulogne pour réaliser l'une de ses grandes ambitions : envahir l'Angleterre. Après plusieurs tentatives antérieures, la rupture de la paix d'Amiens en mai 1803 relance ce projet. Le Camp de Boulogne fut au centre de ce gigantesque dispositif . Il fit exécuter d'immenses travaux qui mettaient le port en état de recevoir plus de 2 000 bâtiments , pour lesquels on creusa de nouveaux bassins. Ce qui frappa l'imagination, ce fut l'énorme concentration de troupes : 150 000 à 200 000 hommes rassemblés. La Haute-ville regorgeait d'états-majors.
    N'ayant pas assez de ports pour rassembler la Flottille destinée à l'invasion de l'Angleterre, Napoléon en fit aménager un à Wimereux . Les soldats du Génie canalisèrent jusqu'à la mer la partie aval du cours d'eau qui a donné son nom à l'endroit, la coupèrent d'une écluse et prolongèrent par un chenal bordé de jetées basses. Sur la rive droite de ce canal, on creusera un bassin qui fut affecté aux 7ème et 8ème escadrilles de la Flottille et aux quatre corvettes à bord desquelles Napoléon et sa suite devaient tenter la grande aventure.
    Le 16 août 1804, ce fut l'apothéose : l'empereur en personne vint présider la première remise d'insignes du nouvel ordre de la "Légion d'honneurs". Ce fut une cérémonie grandiose réunissant plus de 100 000 hommes de l'armée des côtes, entourés d'une foule enthousiaste et immense ,  face à une estrade sur laquelle se tenait Napoléon adossé à une brassée de drapeaux pris à l'ennemi. Autour se trouvaient toutes les musiques régimentaires et une foule de spectateurs accourus de tous les coins de la France. La cérémonie dura 7 heures au milieu d'un vacarme héroïque.
    Sous l'impulsion du maréchal  Soult, et suivant le " vœu des soldats " on décida de dresser un monument commémoratif dont la première pierre fut posée le  9 novembre 18O4, date anniversaire du 18 Brumaire, sur un terrain acquis par la municipalité de Boulogne. Ce fut l'origine de la Colonne de la Grande Armée.

    Ce projet d'invasion fut abandonné dès le mois d'août 1805 après le désastre de Trafalgar (1805 ) et la nouvelle coalition de l'Autriche et de la Russie quand Napoléon décida d'envoyer l'Armée des Côtes et de l'Océan soutenir la bataille d'Autriche qui allait se conclure par la victoire d'Austerlitz.
    A l'automne, il ne restait guère à Boulogne que 30000 fantassins et 15 000 marins. Malgré une dernière visite de l'empereur, en mai 1810, le rôle stratégique de Boulogne comme plate-forme d'invasion était terminé. Seuls les corsaires continuèrent, non sans succès, à harceler la marine anglaise. A partir de 1812, les difficultés se multiplièrent: effets du blocus continental, résistances de plus en plus vives à la conscription, agitation royaliste...  
    Bientôt, l'approche des Alliés contraignit les autorités à des mesures de défense hâtives. On réactiva les places fortes, on inonda les alentours de Saint-Omer, Béthune, Aire et Saint-Venant. La préfecture diffusait par ailleurs des circulaires pour conseiller aux habitants de constituer des stocks de vivres et de farine. Ce fut dans cette atmosphère de fin de règne que des groupes royalistes caracolèrent à travers le pays ayant toujours à leur tête Fruchart appuyé par des détachements de cavalerie germano-russes.
    En avril 1814, dès l'annonce de l'abdication de Napoléon, les corps constitués firent acte d'allégeance aux Bourbons. De grandes manifestations populaires accueillirent le duc de Berry, puis Louis XVIII; les Calaisiens se montrèrent particulièrement enthousiastes. Le retour de l'île d'Elbe fut mal accueilli. Puis, quand Louis XVIII eut repassé la frontière après avoir traversé le Pas-de-Calais sans encombre, la plupart firent de nouveau, bon gré mal gré, allégeance à l'empereur.
    Pour peu de temps, et la nouvelle de Waterloo déclencha un bref soulèvement autour de Béthune.
    L'Empire s'effondra donc dans une grande agitation, sans commune mesure toutefois avec les excès de la Terreur blanche méridionale. Et les aspects négatifs de la fin du règne ne doivent pas en masquer les acquis économiques, agricoles (encouragement de cultures nouvelles comme celle de la betterave) et industriels (essor du textile dans la vallée de la Lys, à Calais, à Saint-Omer ...). La fin de l'Empire marque une vraie césure dans l'histoire du Pas-deCalais: désormais, l'économique va primer sur le politique.

    Boulogne-sur-Mer

     


     

     

     

     

     






    NAUSICAA

    09/06/2005 07:46



    NAUSICAA : CENTRE NATIONAL DE LA MER

    Boulogne sur Mer

     

    Découvrez les secrets de l'océan.

    Situé en bordure de la plage, face à la gare maritime, Nausicaa est le plus grand complexe européen consacré à la connaissance de la mer. Sa conception contemporaine est l'œuvre de l'architecte Jacques Rougerie, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes des réalisations ayant trait à la mer et de Christian le Conte se consacrant uniquement à la partie muséographique.
    Le centre national de la mer invite les visiteurs à explorer un milieu marin qui s'étend sur 3 000 mètres carrés.

    Vous voyagerez dans un univers de rêve à travers 36 aquariums et grands bassins, environné de musiques aquatiques et d'une pénombre bleutée.

    Ses aquariums font l'objet de mises en scène spectaculaires animées par l'informatique et les techniques audiovisuelles ; 10 000 animaux marins de toutes les mers du monde sont recensés dans ce centre.

    Dès l'entrée, vous naviguerez dans le monde du plancton, un impressionnant aquarium est constitué des plus belles espèces provenant des mers tropicales et méditerranéennes.

    Vous pourrez également circuler dans un long couloir illustrant les rapports entre l'homme et la mer depuis des milliers d'années.
    De même, une île paradisiaque baignée par ses eaux turquoises et des poissons de différentes formes et de couleurs variées vous feront rêver.
    Pour les amateurs de films en relief, un spectacle audiovisuel est présenté, il retracera la gestion des ressources marines (le centre fournira les lunettes 3D).

    D'un tunnel de verre suspendu dans l'eau où de l'observatoire aérien, un face à face avec les lions de mer de Californie vous fera frissonner, vous pourrez admirer les différents fauves de l'océan : Tigre de sable, requins nourrices, requins gris.

                 

     

     






    PARC DE LA FALAISE

    09/06/2005 07:47



    LE PARC DE LA FALAISE

    Le Portel

     

    Un coin de paradis

    Avec vue sur les côtes anglaises, 25 hectares de buissons, de pelouses, de dunes, le Parc de la Falaise est l'un des plus beaux sites naturels. C'est aussi un lieu historique où l'on trouve des blockhaus datant des dernières guerres, un réseau de casemates reliées par des boyaux creusés dans le sol argileux, des trous de bombe...

    Un espace privilégié qui surplombe la mer et l'immense plage de sable fin.

    Avec ses étangs (carpes, truites...), sa zone sauvage, son terrain de jeux, son espace aménagé de fossiles géants et de squelettes de dinosaures, le Parc de la Falaise plaira à toute la famille.

    Des postes d'observation ont été installés autour d'un étang artificiel, fréquenté au fil des saisons par plus de 170 espèces d'oiseaux : canards, cygnes noirs ...


     






    Début | Page précédente | 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcen_ciel ]

    © VIP Blog - Signaler un abus